Image default
Nutrition

Menu pour un regime hyper proteine naturel

Un régime hyper protéiné n’est pas un régime à base de sachets ou de nourriture en sachets. C’est avant tout un régime qui favorise les protéines, et de préférence naturelles – telles que les œufs, la viande ou le poisson.

Dans cet article, je vais vous donner des exemples de menus et de plats à préparer lors d’un régime protéiné. Ce sont des plats que l’on peut préparer en quelques minutes – afin de faciliter l’adhérence au régime.

Le régime protéiné

Le régime hyper protéiné, que l’on appelle aussi régime protéiné ou diète protéinée, est conseillé à des gens en très fort surpoids ou obèses. Pour ces personnes les kilos en trop sont un réel handicap, et peuvent même avoir déréglé le corps.

Une personne obèse aura des problèmes de motivation, et aussi des problèmes physiologiques pour maigrir : son pancréas sera fatigué et le moindre apport en sucre sera stocké sous forme de graisse – c’est le désavantage de la résistance à l’insuline.

Le régime protéiné a pour principal avantage de supprimer la sensation de faim grâce aux cétones, et donc de faire fondre les kilos sans réel effort. En revanche sur le long terme il est déséquilibré, et il faudra donc ensuite faire la transition vers un régime hypocalorique quand on aura moins de kilos à perdre.

Pour savoir si vous devez suivre un régime hyper protéiné, calculez votre poids idéal en enlevant 15 à votre taille au dessus d’un mètre : si vous mesurez 1m75, votre poids idéal est environ égal à 75 – 15 = 60kg.

Si vous avez plus de 25kg à perdre pour atteindre votre poids idéal (par exemple si vous pesez : 60+25 = 85kg), alors suivez un régime hyperprotéiné. En revanche si vous avez moins de 25kg à perdre pour atteindre votre poids idéal, suivez plutôt un régime hypocalorique.

A lire : Le régime hyper protéiné
A lire : Le régime hypocalorique

Repas protéinés

Dans la suite de cet article, je vais vous donner des exemples d’entrées, de plats, et de desserts protéinés qui ne contiennent aucun glucides. La plupart de ces préparations contiennent des protéines et du gras – car lors d’un régime protéiné le gras est la principale source d’énergie.

Ne vous étonnez pas de manger un peu plus gras qu’à votre habitude. C’est pour compenser le manque de glucides, et pour pouvoir supporter le manque d’énergie. Vous maigrirez même en mangeant un peu plus gras. Surtout, ne mangez aucun glucides.

Le repas le plus difficile est le petit déjeuner. En France, on est habitué à manger sucré le matin. Lors d’un régime protéiné les sucres sont interdits, et vous devrez manger salé. Pour commencer je vous conseille de préparer une omelette (voir: plat principal).

Les entrées

Pour composer votre repas, choisissez d’abord une de ces entrées. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour manger, ou que vous n’êtes pas très motivé pour faire la cuisine, vous pouvez sauter l’entrée et manger uniquement un plat principal. Cela vaut mieux que d’abandonner et de commander une pizza !

  • Une grande salade verte, avec une sauce vinaigrette ou mayonnaise. Si vous achetez une sauce toute préparée, comparez les différents produits disponibles et choisissez celui qui contient le moins de glucides possibles – car certaines sauces en contiennent 2 ou 3 fois plus que d’autres !
  • 200 grammes de céleri rémoulade. Le céleri rémoulade ne contient en général que très peu de glucides, et il est très gras donc très énergétique. Le céleri contient des fibres et de l’eau et est très bon pour la santé.
  • Une salade de concombre avec du sel et de l’échalote. On peut aussi manger du concombre avec du thon et un peu d’huile d’olive. Evitez les concombres avec de la crème fraiche. Préparez cette entrée vous-même de préférence.
  • Une salade de haricots verts à la vinaigrette. C’est une salade froide très facile à préparer : ouvrez une boite de haricots verts, ajoutez de l’huile, un peu de vinaigre, et une pointe de sel, et voila !
  • Un petit bol de radis avec du beurre. Les radis contiennent beaucoup d’eau et de fibres. Pour adoucir leur gout, ajoutez-leur une pointe de beurre.

Le plat de résistance

Continuez ensuite avec un plat de résistance – un plat principal. Lors d’un régime protéiné il faut manger une protéine à chaque repas pour combler sa faim. Les légumes et légumineuses sont également très bons pour éviter d’avoir fin en faim de repas. Voici 5 exemples de plats principaux riches en protéines et en graisses, et qui ne contiennent pas de glucides.

  • Steak tartare de 200 grammes, accompagné d’une petite boite de lentilles chaudes. Si vous n’aimez pas la viande crue alors vous pouvez aussi cuire votre steak. Achetez des lentilles natures ou préparées – mais pas assaisonnées !
  • Filet de saumon avec une sauce citron (aussi appelée “sauce beurre citron”). Accompagnez votre saumon d’une grosse part d’épinards nature et biens salés.
  • Une grosse aubergine frite à la poile dans de l’huile d’olive puis salée. Découpez simplement votre aubergine en tranches, et faites la cuire dans une poêle pendant 4 ou 5 minutes pour chaque tranche. Accompagnez ces aubergines de 3 ou 4 tranches de jambon – avec si besoin une petite pointe de mayonnaise pour leur donner du gout.
  • Une omelette de 5 œufs avec une petite boite de lardons. Vous pouvez aussi faire cuire les lardons séparément, et préparer des œufs brouillés. N’ajoutez ni œuf ni fromage à votre omelette, car ce sont des glucides !
  • Un grand blanc de poulet, accompagné d’une boite de lentilles froides à l’huile d’olive et au cumin. Vous pouvez acheter un poulet cuit entier, et même manger la peau ! On peut aussi ajouter de la mayonnaise pour donner du gout au poulet.

Les desserts

Lors d’un régime hyper protéiné il est difficile de trouver de bons desserts sans sucres déjà préparés. Faites attention, un dessert “sans sucre ajouté” n’est pas un dessert sans sucre. Et la plupart des fruits contiennent beaucoup de sucre – et sont donc à éviter.

Voici cependant quelques fruits autorisés, une seule fois par jour uniquement (je vous les conseille le soir) :

  • Une petite pêche pas trop mure
  • 10 à 15 grains de raisins (une petite coupelle)
  • Un petit abricot pas trop mur
  • Un petit kiwi
  • 10 à 12 petits carrés d’ananas
  • 10 à 12 cerises

Le midi, le meilleur dessert si vous n’avez pas le temps de cuisiner reste une tasse de café ou de thé (sans sucre) accompagné d’un carré de chocolat (blanc, au lait, noir, peu importe). Vous pouvez aussi manger quelques noix ou noisettes à la place du chocolat : c’est plus sain et très bon pour la santé !

Si au contraire vous aimez cuisiner et que vous en avez le temps, vous pouvez préparer des desserts sans sucre tels qu’un gâteau au chocolat sans sucre, des cookies sans sucre, ou même une buche de noël sans sucre !

Avec un peu d’imagination et quelques recherches vous trouverez des centaines de recettes de dessert sans sucre sur internet. Cuisinez sans lait ni sucre ajouté, et évitez les recettes avec des fruits qui contiennent déjà naturellement beaucoup de sucre.

Autres articles à lire

Existe t’il des coupe-faim efficaces ?

administrateur

Quelques astuces pour une meilleure nutrition sportive

Odile

Tout savoir sur l’aliment hypocalorique

Irene

Cafetière à dosette VS cafetière à capsule : qu’en-t-il de cela ?

Laurent

Maigrir en mangeant moins : l’apport énergétique expliqué

Irene

Le régime Thonon : un régime de type hyperprotéiné

Irene