Image default
Vie pratique

3 règles pour maigrir sans régime et sans efforts

Maigrir sans régime c’est tout à fait possible. Vous avez déjà sûrement entendu dire que pour maigrir il faut changer ses habitudes. Eh bien c’est vrai. Après un régime vous courrez le risque de reprendre immédiatement les kilos perdus. Si vous changez vos habitudes en profondeur vous évitez cet inconvénient majeur.

L’effet yo-yo est le pire ennemi de toute personne qui souhaite perdre du poids. En fait l’effet yo-yo c’est le résultat d’un régime trop strict, sur une trop courte période de temps. Si vous changez vos habitudes alimentaires du jour au lendemain, et que vous passez d’une alimentation à base de pizzas à une alimentation bio, vous allez perdre du poids très vite. Mais le choc sera tellement brutal que vous ne pourrez pas tenir plus de quelques jours. Résultat des courses, vous perdre 2 kilos, et les reprendrez aussitôt.

Pour perdre du poids efficacement il faut voir les choses sur le long terme. Il est très simple de perdre 2 kilos et ne jamais les reprendre. Cela prend environ 1 mois. Oui, oubliez les recette miracles qui vous promettent de perdre 3 kilos par semaine, la perte de poids est lente. Il va falloir vous y faire. Voici 3 règles à suivre pour maigrir sans régime et sans efforts.

Règle 1 : Faire mieux jour après jour

La première règle et la plus importante, c’est de faire mieux chaque jour que le précédent. Perdre du poids se fait sur le long terme. N’espérez pas perdre 4 kilos la première semaine, ou 12 kilos en un mois. La perte de poids est lente, très lente. Ce qui compte c’est de rester motivé, et pour rester motivé il faut avoir des résultats.

Pour mesurer votre progression, ne vous pesez pas. Ça peut paraître contre-intuitif mais se peser est un problème pour beaucoup de débutants. A la place, utilisez plutôt un mètre ruban pour vous mesurer à ces endroits :

  • tour de taille, au niveau du nombril
  • tour de cuisse, au plus large

Si vous n’avez pas de mètre ruban, il existe une façon plus simple de voir si vous maigrissez : vos vêtements. Si vos pantalons deviennent trop large, c’est que vous avez perdu du gras. Attendez-vous à perdre une taille de pantalon toutes les 3 semaines environ.

L’important est de progresser doucement et sûrement. Visez à faire mieux chaque jour que le précédent en suivant les deux règles suivantes.

Règle 2 : Manger moins

Le corps humain est une machine extrêmement intelligente et stupide à la fois. Il utilise l’énergie que vous lui fournissez grâce aux aliments pour fonctionner. Si vous lui donnez trop d’énergie – trop de nourriture, alors il va stocker cette énergie sous forme de graisse. Donc, pour maigrir il faut lui donner… moins d’énergie.

Beaucoup de gens pensent qu’il faut adopter un régime alimentaire parfait dès le premier jour. Ce n’est pas du tout nécessaire. Vous avez pris du poids pendant des mois en mangeant de plus en plus chaque jour. Pour inverser la tendance, il n’est pas nécessaire d’inverser la tendance du jour au lendemain. Un changement par ci, un changement par la, et en quelques mois vous aurez retrouvée une alimentation plus raisonnable.

Commencez par boire moins de sodas, puis supprimez les complètement. Mangez un peu moins de fromage, un peu de moins de pâtes. Passez sur votre dessert une fois dans la semaine. Évitez de vous resservir constamment. Si vous n’aimez pas les légumes, forcez-vous, rien qu’une fois par mois. Cuisinez avec moins de sauces. Réduisez la quantité d’huile dans votre salade. Mangez moins de pain. Évitez les pâtisseries. Chaque petite victoire compte.

Chaque soir avant de vous coucher, notez dans un carnet les victoires de votre journée. Vous avez pris de l’eau au restaurant au lieu d’un canette de soda ? Notez le. Vous avez refusée une part de tarte en dessert et opté pour un yaourt aromatisé à la place ? Notez le. Vous ne vous êtes pas resservi au repas du soir comme à votre habitude ? Notez le.

A la fin de chaque semaine, relisez votre carnet pour évaluer votre progression. C’est un bon moyen de se rendre compte si l’on est sérieux avec son amaigrissement. Vous aurez forcément vos moments de faiblesse, mais au final vos petites victoires s’accumuleront, et vous gagnerez en confiance.

Règle 3 : Bouger plus

Le corps dépense de l’énergie pour se déplacer. C’est un principe simple que l’on peut utiliser pour accélérer un peu son amaigrissement, sans faire de grands efforts. Comme pour la nourriture, il ne s’agît pas de tout changer du jour au lendemain. Si vous n’avez pas pratiqué un sport depuis des années, il sera d’autant plus difficile pour vous de reprendre une activité physique régulière.

Commencez par monter monter et descendre par les escaliers. Ça peut paraître anodin, mais monter des escaliers est une activité physique intense, plus intense que la course à pied ou le vélo. Si vous descendez de chez vous tous les matins en utilisant l’ascenseur par exemple, prenez les escaliers deux ou trois fois par semaine. Si vous utilisez les transports en commun régulièrement, descendez un arrêt plus tôt qu’à votre habitude et marchez 5 à 10 minutes pour rejoindre votre destination. Chaque victoire compte

Comme pour votre nourriture, chaque soir notez dans le carnet vos victoires de la journée. Après plusieurs semaines, vous verrez déjà un changement radical : vous aurez plus d’énergie ! Faire du sport permet de se dépenser mais aussi d’être plus tonique et dynamique.

Conclusion

On perd et on prend du poids sur le long terme. Pour perdre du poids le plus longtemps possible, il faut rester motivé. Il est tout à fait possible de perdre 20 kilos de gras en un an, et de passer d’un corps d’obèse à un corps parfait. J’en ai fait l’expérience personnellement puisque j’ai perdu plus de 25 kilos.

L’important est de mettre l’accent non pas sur la rapidité de l’amaigrissement, mais sur le changement de ses habitudes. Après tout, si l’on a grossi c’est parce que l’on s’es laissé allé. Il faut se ressaisir et reprendre de bonnes habitudes progressivement. Le corps d’une personne n’est que le reflet de ses habitudes alimentaires et sportives.

Donc compter les calories est inutile. Ce qui compte c’est la motivation, et le meilleur moyen de mesurer sa motivation c’est de garder une trace de sa progression réelle. En écrivant tous les soirs dans votre carnet, vous allez pouvoir vous rendre compte que vous êtes réellement motivé et que vous faites des efforts jour après jour, semaine après semaine. L’amaigrissement viendra ensuite tout seul.

Bon courage.

– Romain

 

 

 

Autres articles à lire

Comment perdre du poids sans régime ?

Irene

Obèse 24 Heures De Sport

Irene

Pourquoi utiliser la posture du poisson nommée Matsyasana ?

Journal

Effet yoyo : comment l’éviter et maigrir durablement ?

Irene

Ce que vous devez prendre en compte pour le choix de vos chaussettes

sophie

Acheter un test de paternité en quelques secondes

Journal