Image default
Vie pratique

Comment choisir une salle de sport ?

Quand vous débutez la musculation vous devez choisir une salle de sport. Il est important de bien choisir, car vous allez y passer beaucoup de temps, et vos progrès dépendront de l’équipement de cette salle. Par chance ma première salle de gym était parfaite. J’ai ensuite pu comprendre pourquoi… lorsque je me suis inscrit à un autre endroit !

La première étape et la plus important est de visiter votre future salle de musculation à l’heure de votre entraînement, pour vous mettre en condition réelle. En particulier, prenez note du nombre de pratiquants présents à cette heure la. Si trop de pratiquants attendent leur tour à coté de l’équipements, ou si il n’y a pas assez de poids ou de machines libres, ou au contraire, si il n’y a pratiquement personne dans la salle, posez-vous des questions. Préférez toujours une salle moyennement pleine à une salle vide ou remplie à ras bord.

Lorsque vous mettez le pied pour la première fois dans votre future salle de gym, on devrait vous y accueillir les bras ouverts. Un commercial vous fera visiter et vous montrera rapidement l’équipement disponible et les vestiaires. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions sur la salle, sur le type de pratiquants (débutants, bodybuilders, compétiteurs de haut niveau, etc), sur l’équipement, les coachs sportifs, les heures d’ouverture, les jours fériés et vacances, etc.

Posez lui beaucoup de questions, sur tout ce qui vous passe par la tête (il n’y a pas de questions sottes). C’est encore mieux si vous avez préparé cette liste de questions à l’avance. Le commercial devrait rester enthousiaste, vous répondre honnêtement et avec le sourire, sans hésiter. Il devrait aussi questionner sur vos objectifs, pour vous orienter vers un conseiller sportif (coach sportif) qui vous aidera à concevoir un programme, parfois gratuitement.

A lire : 30 questions à poser à un commercial de salle de sport
A lire : Utiliser les services d’un coach sportif : avantages et inconvénients

Lors de votre visite des locaux, regardez attentivement l’équipement présent dans la salle. Dans toute salle de sport qui se respecte, il devrait y avoir :

  • Une zone poids libres
  • Une zone machine
  • Une zone de cardiotraining
  • Une zone d’étirements et relaxation

Poids libres

La section poids libres est extrêmement importante. Il devrait y avoir un nombre suffisant d’haltères, et au strict minimum les équipements suivant : un banc de développé couché, une cage à squat, deux ou trois bancs libre. Il s’agit ici du strict minimum, et vous y gagnerez à avoir plusieurs bancs de développé couché, un ou deux bancs supplémentaires de développé incliné/décliné, deux cages à squat, des bancs libres à foison, etc. En particulier, vérifiez qu’il y a bien une cage à squat, et qu’il ne s’agit pas d’une machine guidée (Smith machine) qui sera moins efficace.

Les murs de la zone poids libre devraient être tapissés de miroirs. C’est important pour vérifier le bon déroulement de vos mouvements lorsque vous vous entrainerez.

Machines

La première chose à regarder dans la zone des machines est la qualité de l’équipement. Vous ne voulez surtout pas vous entraîner sur des machines bas de gamme. En fait, plus les machines seront paramétrables (hauteur du siège, largeur des poignées, distance et hauteur d’un support, etc) et plus elles seront utiles car adaptées à votre corps. Dans tous les cas, les poids libres seront plus efficaces, mais si un jour vous devez utiliser une machine pour renforcer un muscle isolé, vous serez bien heureux de travailler avec un bon équipement.

Cardiotraining

En ce qui concerne l’équipement de cardiotraining, il faut avant tout regarder la qualité de l’équipement. Un bon tapis de course par exemple économisera vos genoux. Beaucoup de personnes vont en salle de sport uniquement pour utiliser l’équipement de cardiotraining, alors prenez soin de noter si il y a un nombre suffisant de machine disponibles.

Les équipements de cardio indispensables sont les tapis de courses et les vélos. Tout le reste (les vélos elliptiques, les rameurs, les steppers, etc) est facultatif. Regardez avant tout si il y a des vélos et des tapis de course libres. Aussi, les écrans de télévision sont très utiles pour rester motiver. Il est très facile de courir une heure lorsque l’on regarde une émission de télévision pour oublier le temps passer.

Étirement et relaxation

Enfin, la dernière zone importante est celle des étirements et de la relaxation. Dans cet espace vous devriez trouver quelques poids libres, des tapis de sol, des rouleaux d’auto-massage, des bosu ball, des fitball, etc. Plus il y aura d’équipement et mieux c’est. Le principal reste la place disponible pour utiliser cet équipement. Plus la zone est grande, mieux c’est. Très peu de pratiquants font des étirements, mais c’est conseillé pour être en meilleure santé.

Vous pouvez aussi parfois y faire des exercices en poids de corps, ou des exercices avec des sangles de type TRX. Certains coachs sportifs utilisent aussi cette zone pour des entrainement d’arts martiaux comme la boxe thailandaise ou la boxe anglaise. L’important reste l’équipement minimum, c’est à dire des tapis de sol et quelques bosu ball / swiss ball.

Hygiène des locaux

Il n’y a rien de pire qu’une salle de sport pas ou peu nettoyée. Vous devriez pouvoir vous entraîner dans des locaux propres. Avec toute la transpiration et la chaleur émise lors de l’entraînement, une salle de sport pas nettoyée est un bain de germes. Si vous n’avez pas envie d’être malade après chaque entrainement, vérifiez la propreté des locaux. Pour savoir rapidement si un local de musculation est propre, vérifiez la propreté des toilettes. C’est la pièce qui se salit le plus rapidement en général, des toilettes bien entretenus et nettoyées régulièrement sont le signe d’une bonne hygiène des locaux (j’utilise aussi cette astuce pour les restaurants).

Ambiance et clientèle

Un critère plus subjectif est l’ambiance de la salle de sport et la clientèle qui la fréquente. Vous sentez-vous à l’aise ? La musique est-elle à votre goût ? La clientèle est-elle occupée à s’entraîner ou à papoter ? Est-ce que le personnel est respectueux des clients ? S’entraîner est un rituel, vous devrez vous sentir à l’aise si vous voulez vous entraîner jour après jour.

Le superflu

Le plus n’est pas forcément le mieux. Un hammam ? Un sauna ? Des cours collectifs ? Une piscine ? En avez-vous vraiment besoin ? Le prix de l’abonnement dépend directement des installations disponibles. Si vous n’avez besoin que de poids libres et d’un espace cardio, tout le reste devient superflu. Portez donc attention à ce que l’on veux vous vendre, qui ne sera pas forcément ce dont vous aurez besoin. Avant de visiter votre future salle de sport, notez rapidement ce que vous voudrez y faire. A la fin de votre visite, récapitulez les équipements et installations disponibles, et comparez leur utilité à vos objectifs : si l’abonnement est trop cher pour vous, et qu’il y a trop d’équipements inutiles, passez votre chemin.

Emplacement, horaires, et prix

Le meilleur emplacement pour une salle de gym est entre votre lieu de travail et votre domicile : lorsque vous rentrez du travail, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous y arrêter. Préférez une salle proche de chez vous, car vous devrez vous y rendre fréquemment. Rien de pire que de voyager une heure dans les transports seulement pour aller s’entraîner. En règle générale, plus la salle sera proche de chez vous, et plus il vous sera facile de suivre votre entraînement.

Préférez une salle de sport ouverte tard le soir. Vous devez pouvoir vous y entraîner pendant au moins 1 heure. La salle doit rester ouverte assez longtemps pour que vous puissiez vous y entraîner convenablement. Si vous préférez vous entraîner le matin alors vérifiez que votre future salle de sport est ouverte très tot. Certains salles sont ouvertes 24 heures sur 24 mais c’est rare. La majorité des salles en revanche sont ouvertes le week-end, mais ferment un peu plus tôt.

Le prix d’une salle dépend directement des équipements et installations disponibles, des horaires d’ouvertures, de son emplacement géographique, mais aussi du nombre de clients. Généralement les abonnements en salle de sport sont à l’année, mais vous pouvez trouver quelques salles avec des abonnements courte durée (3 mois, 6 mois). Comptez entre 30 et 80 euros par mois. N’hésitez pas à négocier avec le commercial pour obtenir un mois gratuit, ou des réductions sur les frais de dossiers et les frais d’admission.

 

 

 

Autres articles à lire

Comment perdre du poids ?

Irene

Pourquoi utiliser la posture du poisson nommée Matsyasana ?

Journal

Que faut-il manger pour prendre soin de sa peau?

Odile

Le meilleur conseil pour maigrir vite

Irene

Comment perdre du poids sans régime ?

Irene

Un ancien obèse pratique 24 heures de sport pour maigrir

Irene